www.forum-interim.fr
Bonjour et bienvenue sur FIFR www.forum-interim.fr
Connectez-vous par votre nom de membre et votre mot de passe ou inscrivez-vous dès maintenant.
@ bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-interim.fr
Bonjour et bienvenue sur FIFR www.forum-interim.fr
Connectez-vous par votre nom de membre et votre mot de passe ou inscrivez-vous dès maintenant.
@ bientôt.
www.forum-interim.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Pourquoi un forum sur l'intérim, par fifradmin
Souplesse du contrat intérim et IFM EmptyMer 27 Mar - 9:39 par FIFRadmin

» heures supplémentaires
Souplesse du contrat intérim et IFM EmptyJeu 19 Déc - 16:14 par granger

» Jour férié non indemnisé !
Souplesse du contrat intérim et IFM EmptyJeu 12 Déc - 19:22 par Choupi92

» témoignages d'intérimaires qui choisissent l'intérim
Souplesse du contrat intérim et IFM EmptyMar 10 Déc - 11:19 par Esther Michon

» Calcule Indemnités CP et 13éme mois
Souplesse du contrat intérim et IFM EmptyDim 1 Déc - 9:15 par 3dfx

» Ai-je le droit de postuler ?
Souplesse du contrat intérim et IFM EmptyVen 22 Nov - 5:23 par Stacybzh

» Bonjour à tous
Souplesse du contrat intérim et IFM EmptyVen 22 Nov - 5:20 par Stacybzh

» Presentation
Souplesse du contrat intérim et IFM EmptyMar 19 Nov - 21:59 par SophieVal

» Frais de virement de salaire abusifs chez Proman
Souplesse du contrat intérim et IFM EmptyVen 15 Nov - 12:03 par Pierre de Laroche

Emploi-interim.fr

Emploi-interim.fr, partenaire de forum-interim.fr


Offres emploi intérim

INTERIM-ONLINE.FR

Interim-online.fr, partenaire de forum-interim.fr




Trouver des offres d'emploi en intérim, CDD, CDI.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Souplesse du contrat intérim et IFM

4 participants

Aller en bas

Souplesse du contrat intérim et IFM Empty Souplesse du contrat intérim et IFM

Message par annaya Mar 5 Fév - 10:21

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum et j'espère trouver les réponses à mes préoccupations ici.
Je suis en mission intérim dans la même société depuis Décembre 2011. Le terme précis de ce contrat était le 21 décembre 2012. Mais l'entreprise utilisatrice a souhaité faire jouer la souplesse du contrat qui va jusqu'au 8 mars. Le problème c'est que j'ai peut-être la possibilité d'avoir un CDI dans une autre entreprise, mais celle ci ne sera pas prête à attendre le 8 mars..
Première question: Comme je suis dans la période de souplesse, est-ce que si je décide de partir avant le 8 mars, j'aurais quand même droit aux IFM, sachant que je n'ai signé aucun avenant à mon contrat initial?
Deuxième question: la période de souplesse doit-elle être forcément utilisée jusqu'à son terme, ou l'entreprise utilisatrice (EU) peut-elle décider d'y mettre un terme avant (admettons le 15 Février)? Et dans ce cas-là est-ce que j'aurais droits à mes IFM (plus d'un an quand même..)

Merci par avance pour vos réponses. Smile

annaya
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souplesse du contrat intérim et IFM Empty Re: Souplesse du contrat intérim et IFM

Message par Capucine Mar 5 Fév - 10:31

Bonjour annaya,

Je pense que si tu arrêtes ton contrat pendant la période de souplesse, les IFM ne sont pas dûs ; seuls les congés payés te seront versés.

Ensuite j'ignore si la souplesse peut être utilisée partiellement ou totalement, mais ne t'inquiète pas : d'autres membres de ce forum sauront te répondre rapidement.
Capucine
Capucine
Membre
Membre

Messages : 140
Date d'inscription : 06/12/2012

http://www.novaplanet.com/radionova/player

Revenir en haut Aller en bas

Souplesse du contrat intérim et IFM Empty Re: Souplesse du contrat intérim et IFM

Message par FIFRadmin Mer 6 Fév - 0:05

Bienvenue annaya

Pour répondre rapidement, si tu as une promesse d'embauche, alors c'est un cas valable de rupture de ton contrat d'intérim.
Certes tu ne toucheras pas l'IFM, car il n'y aura pas lieu de compenser la "précarité" du contrat d'intérim, étant donné que tu as un CDI derrière.
Par contre, comme le dit Capucine, tu toucheras les Congés Payés.

Si tu dois rompre ton contrat pour le CDI, attention quand même, car tu dois un préavis à l'agence d'intérim et au client.

Voilà quelques éléments juridiques :

Si le salarié intérimaire justifie d’une embauche en CDI, l’ETT n’est pas fondée à demander réparation du préjudice subi.
Selon la circulaire du 2 mai 2002, le salarié intérimaire devra fournir à l’ETT tout justificatif de nature à établir la réalité de l’embauche prévue. Une lettre d’engagement comportant une date d’embauche ou un contrat de travail peuvent constituer ces justificatifs, si le caractère indéterminé du contrat y figure. Une simple déclaration d’intention, dépourvue de date d’embauche, et ne comportant aucun engagement du futur employeur pourrait par contre ne pas être considérée comme un justificatif suffisant.
Afin d’éviter toute difficulté, la circulaire du 2 mai 2002 précise que le salarié intérimaire notifie par écrit la rupture du CTT.
Sauf accord des parties, la rupture est assortie d’un préavis qui court à compter de cette notification.
Dans le cas où le contrat comporte un terme précis, la loi prévoit que le salarié doit exécuter un préavis dont la durée est fixée à un jour par semaine, compte tenu de la durée totale du contrat, renouvellement inclus.
Dans le silence de la loi, la durée du renouvellement est comprise dans le décompte de la durée totale du contrat :
- lorsque l’exécution de la période de renouvellement a été entamée,
- lorsqu’elle n’a pas encore été entamée, mais que sa durée effective figure explicitement
au contrat.
A l’inverse, si cette durée n’est pas indiquée au contrat, elle ne se présume pas. Elle ne peut être prise en compte pour calculer le préavis.
Si le contrat ne comporte pas de terme précis, la loi prévoit que la durée du contrat à prendre en compte est celle relative à la période de travail déjà effectuée.
La durée du préavis ainsi calculée ne pourra excéder deux semaines.
Le préavis d’un salarié intérimaire ne peut être inférieur à un jour. Il s’agit ici nécessairement d’un jour ouvré.
La durée exprimée en jours doit s’entendre comme étant déterminée en jours ouvrés, c'est- à-dire en jours travaillés, le préavis ne présentant d’utilité que si un travail est effectué.
L’indemnité de fin de contrat n’est pas due dans la mesure où la rupture du contrat a lieu à l’initiative du salarié.

king
FIFRadmin
FIFRadmin
Admin

Messages : 682
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : France

http://www.forum-interim.fr

Revenir en haut Aller en bas

Souplesse du contrat intérim et IFM Empty Re: Souplesse du contrat intérim et IFM

Message par icare Mer 6 Fév - 5:52

Parles-en à ton chef de service en lui indiquant ta préoccupation et demande-lui tout simplement de te mettre "fin de mission" à la date qui t'intéresse pour pouvoir intégrer ton poste en CDI et n'en dis rien à l'agence d'intérim.

icare
icare
Pilier
Pilier

Messages : 128
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souplesse du contrat intérim et IFM Empty Re: Souplesse du contrat intérim et IFM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum