www.forum-interim.fr
Bonjour et bienvenue sur FIFR www.forum-interim.fr
Connectez-vous par votre nom de membre et votre mot de passe ou inscrivez-vous dès maintenant.
@ bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-interim.fr
Bonjour et bienvenue sur FIFR www.forum-interim.fr
Connectez-vous par votre nom de membre et votre mot de passe ou inscrivez-vous dès maintenant.
@ bientôt.
www.forum-interim.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» heures supplémentaires
Frais de virement de salaire abusifs chez Proman EmptyJeu 19 Déc - 16:14 par granger

» Jour férié non indemnisé !
Frais de virement de salaire abusifs chez Proman EmptyJeu 12 Déc - 19:22 par Choupi92

» témoignages d'intérimaires qui choisissent l'intérim
Frais de virement de salaire abusifs chez Proman EmptyMar 10 Déc - 11:19 par Esther Michon

» Calcule Indemnités CP et 13éme mois
Frais de virement de salaire abusifs chez Proman EmptyDim 1 Déc - 9:15 par 3dfx

» Ai-je le droit de postuler ?
Frais de virement de salaire abusifs chez Proman EmptyVen 22 Nov - 5:23 par Stacybzh

» Bonjour à tous
Frais de virement de salaire abusifs chez Proman EmptyVen 22 Nov - 5:20 par Stacybzh

» Presentation
Frais de virement de salaire abusifs chez Proman EmptyMar 19 Nov - 21:59 par SophieVal

» Frais de virement de salaire abusifs chez Proman
Frais de virement de salaire abusifs chez Proman EmptyVen 15 Nov - 12:03 par Pierre de Laroche

» Logiciel performant pour sociétés de travail temporaire
Frais de virement de salaire abusifs chez Proman EmptyVen 15 Nov - 11:14 par Pierre de Laroche

Emploi-interim.fr

Emploi-interim.fr, partenaire de forum-interim.fr


Offres emploi intérim

INTERIM-ONLINE.FR

Interim-online.fr, partenaire de forum-interim.fr




Trouver des offres d'emploi en intérim, CDD, CDI.

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Frais de virement de salaire abusifs chez Proman

+3
FIFRadmin
Capucine
olivier
7 participants

Aller en bas

Frais de virement de salaire abusifs chez Proman Empty Frais de virement de salaire abusifs chez Proman

Message par olivier Lun 4 Nov - 7:07

Bonjour, j'ai travaillé pour cette agence plusieurs mois, et leur politique est de facturer 3 euros de frais à chaque virement en les retirant de la paye.
Dans le cas de figure ou on à quelques difficultés financière et que l'on doit demander un acompte par semaine je vous laisse faire le calcul, ça fait 12 euros de frais par moi, ce qui enfonce un peut plus dans la m... les plus en galère.
Je trouve ça carrément abusif et peut être même illégal, en 14 ans d’intérim et pas mal de boites d’intérim différentes je n'ai jamais vu ça.
Bien sur on peut demander un chèque et la c'est gratuit, mais plus long pour avoir son salaire sur son compte bancaire.
Je ne pense pas que leur banque leur facture 3 euros par virement, ou alors ils devraient en changer Laughing 
Proman c'est 23000 intérimaire (info trouvé sur leur site) X 3 euros chaque mois minimum, ça fait pas mal de sous volé aux intérimaires par le groupe.
Qu'en pensez vous les experts de l'intérim?
légal? pas légal?  recours possible?

Merci

Olivier

olivier
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frais de virement de salaire abusifs chez Proman Empty Re: Frais de virement de salaire abusifs chez Proman

Message par olivier Lun 4 Nov - 8:20

Voila le lien d'un autre forum ou quelqu'un parle de ce soucis,

http://forum.doctissimo.fr/viepratique/travail/facturation-virement-salaire-sujet_24502_1.htm

Un intérimaire publie un de ses bulletins de salaire, j'ai exactement les même avec 3 euros de frais ligne 850 en bas du bulletin.

Je précise bien que CE N'EST PAS MON BULLETIN DE PAYE, car il apparait des frais de déplacement,
et pas sur les miens... ce sera le thème de mon prochain sujet scratch 

Frais de virement de salaire abusifs chez Proman A-bulletin-salaire-img

olivier
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 13/05/2013

01001010 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frais de virement de salaire abusifs chez Proman Empty Re: Frais de virement de salaire abusifs chez Proman

Message par Capucine Lun 4 Nov - 10:01

Je trouve ça abusif.
De ce que je lis sur internet des frais de commission sur les virements sont justifiés quand les banques ne sont pas dans le même pays. PROMAN a-t-il son compte bancaire dans un paradis fiscal ? Embarassed
Capucine
Capucine
Membre
Membre

Messages : 140
Date d'inscription : 06/12/2012

http://www.novaplanet.com/radionova/player

Revenir en haut Aller en bas

Frais de virement de salaire abusifs chez Proman Empty Re: Frais de virement de salaire abusifs chez Proman

Message par olivier Lun 4 Nov - 12:03

Je pense avoir trouvé?

Article L3251-1 du code du travail:
L'employeur ne peut opérer une retenue de salaire pour compenser des sommes qui lui seraient dues par un salarié pour fournitures diverses, quelle qu'en soit la nature.


olivier
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frais de virement de salaire abusifs chez Proman Empty Re: Frais de virement de salaire abusifs chez Proman

Message par FIFRadmin Mar 3 Déc - 16:49

La réponse a été donnée !
Après, tout est question de savoir si une alternative de paiement par chèque par exemple, est proposée...

Wink
FIFRadmin
FIFRadmin
Admin

Messages : 681
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : France

http://www.forum-interim.fr

Revenir en haut Aller en bas

Frais de virement de salaire abusifs chez Proman Empty illégal

Message par TapineMichel Mer 12 Mar - 19:14

Cette pratique de retenue de 3 euros est tout simplement illégal.
Elle peut s'analyser en une sanction pécuniaire au titre de l'article L.1331-2 du code du travail

Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite

En outre, elle rend votre buletin de salaire irrégulier et une autre sanction du code du travail est prévue à l'article R.3246-2 
Le fait de méconnaître les dispositions relatives au bulletin de paie des articles «L. 3243-1, L. 3243-2 et L. 3243-4» et des articles R. 3243-1 à «R. 3243-5» est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Demandez donc le versement de ces sommes et vous pouvez prétendre à des dommages et intérêts même pour trois euros.

L'activité d'une entreprise de travail temporaire est de mettre, provisoirement, du personnel à l'usage d'utilisateurs, pas de se comporter en établissement bancaire.

De plus, il s'agit d'un préjudice et les articles du code du travail sur le marchandage s'applique.

TapineMichel
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Frais de virement de salaire abusifs chez Proman Empty Re: Frais de virement de salaire abusifs chez Proman

Message par 01001010 Ven 23 Mai - 13:29

Bonjour,

Il s'agit de mon bulletin de salaire et je viens vous en communiquer le résultat comme je viens de le faire sur le site doctissimo.

Frais de virement de salaire abusifs chez Proman Img00110


J'ai obtenu gain de cause pour le remboursement des 3 euros, l'excuse avancé, une erreur du logiciel, depuis le temps que cette pratique perdure…
Concernant les heures, ils ne peuvent payées inférieurement par rapport au contrat, il est facile de dire que l'entreprise utilisatrice est fautive (votre employeur est la boite d'intérim). Vous ne pouvez être tenu pour responsable du non paiement de vos heures, pleinement justifiées (Si vous ne le pouvez pas rien n'est perdu) je n'ai pas signé de feuille d'heures dans ce cas et quand bien même. Aucune lettre de relance de l'entreprise ne nous ai parvenu. Ils ont payés à titre exceptionnel et de bonne volonté, j'aurais aimé que non, je les aurais mis au tribunal… Je conseille à l'avenir une action de groupe avec l'appui d'un avocat ou d'un syndicat motivé.

Pour ma part, j'arrête l'intérim, sur 10 ans il y'en a eu que 3 ou cela c'est bien passé avec une agence locale qui a fermé car trop réglo !

01001010
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2014

01001010 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frais de virement de salaire abusifs chez Proman Empty Re: Frais de virement de salaire abusifs chez Proman

Message par FIFRadmin Ven 23 Mai - 19:49

Date de quand ce courrier ?
 Very Happy 

Par contre, faut pas non plus généraliser, même si vraisemblablement tu as de quoi te plaindre.

Merci en tout cas d'avoir posté ici ton témoignage, c'est important pour ceux qui travaillent dans l'intérim, que ce soit les intérimaires, ou les personnes en agence.
FIFRadmin
FIFRadmin
Admin

Messages : 681
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : France

http://www.forum-interim.fr

Revenir en haut Aller en bas

Frais de virement de salaire abusifs chez Proman Empty Re: Frais de virement de salaire abusifs chez Proman

Message par 01001010 Ven 23 Mai - 20:39

Bonsoir,

Il date de février 2014, laborieux pour se faire payer son du et pourtant je suis allé les voir, leurs est envoyés deux courriers dont un à la direction, sans réponse. Il suffit de faire une recherche sur la toile concernant en autre Proman et ce ne sont pas les seules ou il y a des problèmes pour se faire régler le minimum (se faire payer les heures liées au contrat).

Je me lance dans un rappel sur salaire des boites d'intérim, au menu :
Randstad (21 heures sur un contrat de 35 heures)
Synergie (décembre et janvier 2014, +600 euros)
Adecco
Manpower

Le pseudo salaire à travail égal… l'augmentation vertigineuse l'an dernier de la mutuel d'intérim.
Obtenir un crédit ou un logement lorsque tu annonces que tu est intérimaire, recalé pour ma part (il faudrait rentrer plus dans le détail).
Je ne parle même pas des irrégularités de contrats, voir dans le travail ex: un intérimaire à l'intérieur d'une cuve de produit pétrolier pour la curer, sans aucun équipement (cancérigène, si tu sais lire, il y a les panneaux, aucun titulaire de l'entreprise utilisatrice sur le site).
Autre cas, transport sur route de matières dangereuses par 4 fois sans avoir l'ADR.
J'ai vu des choses, tu hallucines...

J'ai pu lire sur le site, le relevé d'heures "dématérialisé". Va prouver que tu les as faits en cas de problème, ce n’est pas gagner.

Certes ce n'est pas une généralité, mais le problème et que cela existe, qui accepterait ce que je viens d'évoquer ?
Je crains que les habitués soient payés correctement, mais pour les autres c'est différent...
Je ne revendique pas devant la pointeuse, j'ai des relevés d'heures journaliers bien au-delà de la légalité (le mot est faible), mais se faire exploiter et se faire prendre pour ce que je ne suis pas, il y a des limites.

Je suis d'avis que l'intérim sois supprimer et que l'on revienne comme il le fut par le passer gérer en partie par l'état et les entreprises (je fais court).
A quoi bon entretenir un intermédiaire ? le bénéficie que font les boites d'intérim pourrait aller aux entreprises et aux salariés (mode utopiste, on). Est-il normal qu'une entreprise d'une certaine taille puisse déduire l'embauche d'un intérimaire de son bilan et pas un simple artisan ?  
J'ai travaillé dans le BTP avec un autre intérimaire en sous-traitance (sans la présence d'un titulaire) pour une entreprise ayant obtenu un marché public, le cout de nous deux facturés à l'heure par la boite d'intérim était de plus de 100 euros HT. 50 euros de l'heure par personne facturé à l'entreprise utilisatrice (sous traitant), celle-ci facture combien a la boite qui lui a fourni le boulot ? celui qui a le marché, facture combien à l'état ?

Allez, je vais me faire une tisane ça ira mieux.

Bonne soirée.


Dernière édition par 01001010 le Ven 23 Mai - 21:02, édité 6 fois (Raison : Corrections)

01001010
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2014

01001010 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frais de virement de salaire abusifs chez Proman Empty Re: Frais de virement de salaire abusifs chez Proman

Message par FIFRadmin Ven 23 Mai - 21:28

Ouahhh, sacrés sujets que tu lances là.
J'avoue qu'il y a de quoi en effet en faire plusieurs pages.

Parfois, j'ai le sentiment que tes remarques mélangent certaines choses, comme l'histoire de l'artisan qui ne déduirait pas l'embauche d'un intérimaire de son bilan, en fait j'ai pas trop compris de quoi tu parlais, mais je trouve quand même que tes commentaires nous font nous poser les bonnes questions.

Alors encore une fois merci pour prendre le temps de partager tes états d'âme.

Peut-être d'autres personnes viendront témoigner sur ton sujet.
 Very Happy 
FIFRadmin
FIFRadmin
Admin

Messages : 681
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : France

http://www.forum-interim.fr

Revenir en haut Aller en bas

Frais de virement de salaire abusifs chez Proman Empty Re: Frais de virement de salaire abusifs chez Proman

Message par Pierkiroull Ven 1 Juil - 13:25

olivier a écrit:Bonjour, j'ai travaillé pour cette agence plusieurs mois, et leur politique est de facturer 3 euros de frais à chaque virement en les retirant de la paye.
Dans le cas de figure ou on à quelques difficultés financière et que l'on doit demander un acompte par semaine je vous laisse faire le calcul, ça fait 12 euros de frais par moi, ce qui enfonce un peut plus dans la m... les plus en galère.
Je trouve ça carrément abusif et peut être même illégal, en 14 ans d’intérim et pas mal de boites d’intérim différentes je n'ai jamais vu ça.
Bien sur on peut demander un chèque et la c'est gratuit, mais plus long pour avoir son salaire sur son compte bancaire.
Je ne pense pas que leur banque leur facture 3 euros par virement, ou alors ils devraient en changer Laughing 
Proman c'est 23000 intérimaire (info trouvé sur leur site) X 3 euros chaque mois minimum, ça fait pas mal de sous volé aux intérimaires par le groupe.
Qu'en pensez vous les experts de l'intérim?
légal? pas légal?  recours possible?

Merci

Olivier

les frais de virement c'est illégal
http://www.interim.cgt.fr/

Pierkiroull
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Montreuil

http://www.interim.cgt.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Frais de virement de salaire abusifs chez Proman Empty Re: Frais de virement de salaire abusifs chez Proman

Message par FIFRadmin Dim 3 Juil - 22:37

Sujet déjà abordé ici même. merci. Very Happy
FIFRadmin
FIFRadmin
Admin

Messages : 681
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : France

http://www.forum-interim.fr

Revenir en haut Aller en bas

Frais de virement de salaire abusifs chez Proman Empty Re: Frais de virement de salaire abusifs chez Proman

Message par Pierre de Laroche Ven 15 Nov - 12:03

Il existe de nombreuses boites d’intérim qui abusent, Proman en fait parti, RAS aussi ou Samsic par exemple.
Ils placent des frais de virement ou de chèque, des primes sans charges Urssaf (spécialité de RAS) mais aussi ils placent vos Indemnités de fin de contrat et congés sur le CET et vous ne le verse jamais ...
A titre indicatif, ils le font car leur logiciel de paie l'autorise. Seul un logiciel interdit ces magouilles, c'est le logiciel BeSTT. Demandez a votre agence quel est son logiciel, si c'est BeSTT, vous serez rassuré, c'est un signe de qualité clair.

Pierre de Laroche
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2019

01001010 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frais de virement de salaire abusifs chez Proman Empty Re: Frais de virement de salaire abusifs chez Proman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum